Ail Cledor 500gr

Référence AILCEL1

AIL PRINTEMPS

Type rose d’Auvergne, régénéré sans virus, beau bulbe blanc aux caïeux beige rosé, excellente saveur, très bonne conservation car longue dormance.

  • Plantation : jusqu’à fin avril
  • Récolte : à partir de juillet
  • Calibre : 45/55

Filet de 500 gr

Plus de détails

En savoir plus

Plantation : 10 cm entre chaque bulbe et  20 cm entre les rangs, buttez éventuellement 10 à 15 cm de hauteur si votre terrain est plutôt humide avant de les planter. Laisser la tige apparaître hors de la terre.

L'ail rose Clédor est une variété tardive de printemps obtenue par l'INRA. Elle produit des caïeux moyens bien serrés, aux bulbes de taille moyenne, très parfumés, à tunique de couleur rose pâle et à chair blanche. Ils présentent une longue dormance ce qui en fait une variété d'excellente conservation, deux à trois mois de plus que l'ail blanc. Clédor se plante de février à fin mars pour une récolte en sec à partir de juillet.

  • plante vivace très rustique
  • annuelle
  • Famille des Liliacées comme l'oignon, l'échalote et la ciboulette.
  • Gros bulbe surmonté de longues feuilles plates.
  • La tête d'ail contient plusieurs gousses nommées caïeux. Ce sont eux qui seront plantés en terre et donneront naissance à de nouvelles têtes d'ail.

L'ail blanc et l'ail violet qui se plantent à l'automne, sont assez précoces, ont un bon rendement et une conservation  limitée.

L'ail rose se plante au printemps. Il est bien adapté pour les régions aux hivers rudes. Sa productivité est moins importante mais il se conserve plus longtemps.

Côté cuisine, l'ail se consomme cru ou cuit. Son goût piquant aromatise les crudités, les viandes, les champignons ou farces. Il est notamment utilisé dans l'aïoli et le beurre d'escargot. L'ail a la particularité d'être riche en composés soufrés et sélénium. Finement ciselées, les feuilles de l'ail blanc ou de l'ail violet aromatisent, comme la ciboulette, les omelettes et les fromages frais.

La récolte : L'ail se récolte à maturité en juin et juillet, quand les feuilles fanent. Arrachez les bulbes et laissez-les ressuyer pendant quelques jours sur un sol sec et à l'ombre (pour éviter les brûlures dues au soleil). Le feuillage de l'ail d'automne (blanc et violet) se récolte en avril et mai, lorsqu'il est encore vert.

La conservation : Coupez les fanes ou tressez-les pour les suspendre. Stockez l'ail à l'abri de la lumière, au sec et dans une pièce assez chaude, comme la cuisine par exemple. Vérifiez au préalable que les bulbes n'ont pas subi de meurtrissures pour éviter le pourrissement qui pourrait contaminer l'ensemble de la récolte. Les têtes d'ail se conservent plusieurs mois (de 6 mois à 1 an, l'ail rose et l'ail violet se conservant mieux que l'ail blanc).

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Ail Cledor 500gr

Ail Cledor 500gr

AIL PRINTEMPS

Type rose d’Auvergne, régénéré sans virus, beau bulbe blanc aux caïeux beige rosé, excellente saveur, très bonne conservation car longue dormance.

  • Plantation : jusqu’à fin avril
  • Récolte : à partir de juillet
  • Calibre : 45/55

Filet de 500 gr