Foin de Crau

Le foin de Crau, un foin de qualité d’appellation d'origine contrôlé

Le foin de Crau est un foin produit dans la plaine de la Crau dans le département des Bouches-du-Rhône (France), qui bénéficie depuis 1997 d'une appellation d'origine contrôlée (AOC). C'est le premier aliment pour animaux à bénéficier d'une telle distinction. Il est emballé grâce à une ficelle rouge et blanche.

La Plaine de la Crau

La plaine alluviale de la Crau a été formée par la Durance au cours des millénaires. Ce territoire de 52 000 hectares comprend 13 500 hectares de prairies irriguées, dont 8 500 hectares classés en AOP et partagés entre plus de 220 producteurs habilités à cultiver le Foin de Crau en AOP.

Les quatre raisons principales pour choisir le Foin de Crau

Moins de poussières :

Le Foin de Crau fait partie des foins les moins poussiéreux et respecte donc le système ventilatoire du cheval : ceci a été démontré par une équipe de scientifiques indépen - dants en 2010. L’étude a porté sur la comparaison entre plusieurs es - pèces végétales et plusieurs types de foins au niveau notamment de l’émission de particules et du développement de spores fongiques. Il a été démontré scientifiquement que le Foin de Crau présente des concentrations en poussières respirables et en spores fon - giques peu élevées par rapport à d’autres fourrages et qu’il présente une qualité plus « homogène » par rapport aux enru - bannés qui eux, n’ont pas de poussière mais des concentra - tions en spores fongiques très importantes. Le foin suisse est similaire au Foin de Crau sur ces deux critères mais présente quant à lui des concentrations en grains de pollen plus élevées. Cette absence de particule peut être mise en relation avec le sys - tème d’irrigation en Crau : le fait d’irriguer gravitairement les prai - ries empêche la présence de terre et de déchets dans le foin et donc le développement de poussières.

Appétibilité :

Son appétibilité est reconnue grâce notam - ment à sa texture formée de longues tiges craquantes dont les chevaux raffolent. En effet, la première coupe est la plus riche en graminées donc en longues tiges : c’est la coupe la plus adaptée aux chevaux car ils ne la gaspillent pas. De plus, le Foin de Crau a globalement une odeur agréable et très parfumée, ce qui attire le cheval. De même, le Foin de Crau est riche en sodium, ce qui améliore son appétence.

Valeurs nutritionnelles :

Comparé aux autres foins, le Foin de Crau présente de meilleures valeurs nutritionnelles

Richesse en calories : la valeur en UFC dépend des matières azotées présentes dans le fourrage et de la cellulose brute. Une valeur UFC élevée est synonyme d’une valeur en cellulose brute faible et d’une valeur de matières azotées élevée. Plus le fourrage est riche en cellulose, moins il sera digestible, le Foin de Crau fait donc partie des fourrages les plus digestibles. Ce foin présente ainsi une très bonne valeur énergétique par rapport à d’autres foins présents sur le marché.

Richesse en protéines : le taux protéique du Foin de Crau est également plus élevé et surtout plus régulier que celui des autres foins. Les protéines sont apportées grâce aux légumineuses, riches en matières azotées.

Richesse en matières minérales : celle-ci est considérable grâce d’une part aux légumineuses qui complètent sa composition floristique et surtout grâce au mode d’irrigation des prairies. En effet, les eaux de la Durance sont des eaux très riches en minéraux, donc c’est l’eau d’irrigation qui apporte en grande partie les minéraux au Foin de Crau. Le Foin de Crau présente une teneur en matières minérales supérieure à toutes les autres références de foins de graminées dans le monde. Il est particulièrement riche en calcium et autres minéraux (phosphore, magnésium, potassium…) et en oligoéléments : fer, zinc, cobalt, manganèse, cuivre, iode, molybdène et sélénium. Nous pouvons également noter une certaine richesse en vitamine E et sélénium qui sont des anti-oxydants, primordiaux pour un bon fonctionnement de l’organisme du cheval athlète.

Sa régularité :

le Foin de Crau est un fourrage régulier tant au niveau de sa qualité que de sa quantité. Il a d’ailleurs été reconnu pour cela, il bénéficie en effet d’une Appellation d’Origine Contrôlée et d’une Appellations d’Origine Protégée depuis 1997. Cette régularité est le résultat de l’association de plusieurs critères historiques de production :

▶ Le mélange relativement homogène d’une vingtaine d’espèces végétales différentes (graminées, légumineuses, plantes diverses) dans les prairies de Crau.

▶ Les conditions de récolte particulières à la région (météo favo - rable grâce au soleil et au Mistral, temps resté au sol minimal car le séchage est rapide, peu de manipulations qui abîment le foin…). Ces conditions restent spécifiques à la plaine de la Crau.

▶ Le savoir-faire très ancien des producteurs de Foin de Crau qui arrivent à obtenir des prairies irriguées dans une zone sèche. L’irrigation en Crau date du XVIe siècle, les prairies sont irriguées avec les eaux de la Durance qui sont d’une richesse exception - nelle en minéraux et c’est en grande partie cette eau qui confère ses propriétés au Foin de Crau et qui en fait un fourrage d’une très grande qualité.

▶ Ce sont également des pratiques de fertilisation bien raison - nées, la technique reposant sur un équilibre entre les apports des deux éléments principaux: le phosphore et le potassium. Le bon dosage de ces éléments est la base de l’équilibre floris - tique des prairies de Crau. L’azote n’est quasiment pas utilisé en Crau car il contribue à modifier l’équilibre floristique des prairies. Les rares producteurs qui en ajoutent le font après la première coupe dans le but de développer les graminées de la seconde coupe. Les graminées rendent le foin plus grossier, plus fibreux, donc plus appétent pour les chevaux. Le but des exploitants qui développent cette méthode n’est pas d’augmenter leurs rende - ments mais d’adapter leur seconde coupe pour les chevaux et donc de la valoriser auprès de cette clientèle qui achète essen - tiellement la première coupe.

Les trois coupes du foin de Crau

Adaptées aux besoins spécifiques de chaque animal.
La situation géographique privilégiée et l’ensoleillement exceptionnel permettent de réaliser trois coupes de foin dans l’année :

La 1ère coupe du foin de Crau est récoltée en mai elle est riche en graminées et est destinée principalement à l'élevage des chevaux et même aux chevaux de course. Elle convient aussi à l’engraissement des bovins.

La 2ème coupe du foin de Crau est récoltée en juillet et est destinée aux chevaux de selle mais également aux élevages de vaches, de brebis et de chèvres pour leur fromage de qualité.

La 3ème coupe du foin de Crau est récoltée en septembre, elle est riche en légumineuses et d’aspect feuillée, elle est destinée aux chevaux de loisir, aux brebis et chèvres ainsi qu'aux élevages de vaches. la troisième coupe donne d’excellents résultats sur les ovins et les caprins en augmentant la production de lait.

Le foin de Crau

  • a la même teneur en matière sèche pour les trois coupes située environ à 91% ;
  • est très riche en matière minérale quelques soit la coupe (supérieure à la référence Française) ;
  • est pauvre en cellulose brute, ce qui entraîne une augmentation de la digestibilité ;
  • est riche en calcium (peut atteindre deux fois la normale) ;
  • possède une bonne teneur en magnésium ;
  • est riche en Sodium ce qui explique en partie son appétence ;
  • possède une bonne teneur en soufre.

Composition Floristique

Graminées

  • Fromental
  • Dactyle pelotonné
  • Fétuque des prés
  • Ray grass tenu
  • Houlque laineuse
  • Paturin des prés

Légumineuses

  • Trèfle blanc
  • Trèfle violet
  • Lotier corniculé
  • Luzerne lupuline
  • Vesce en bouquet

Autres

  • Liondent changeant
  • Carotte sauvage
  • Panais
  • Pissenlit officinal
  • Plantin lancéolé
  • Gaillet mollugine
  • Renoncule acre

Constituants organiques

Foin de Crau INRAMS (%)

MO

(g/kg MS)

MAT

(g/kg MS)

CB

(g/kg MS)

NDF

(g/kg MS)

ADF

(g/kg MS)

1ère coupe 85 905 112 281 578 310
2ème coupe 85 918 122 269 566 300
3ème coupe 85 905 133 258 556 291

Valeurs nutritives

Foin de Crau INRA

UFL

(/kg MS)

UFV

(/kg MS)

UFC

(/kg MS)

MADC

(g/kg MS)

PDIA

(g/kg MS)

PDIN

(g/kg MS)

PDIE

(g/kg MS)

1ère coupe

0.77

0.69

0.60

57

37

75

87

2ème coupe

0.75

0.66

0.57

65

41

82

89

3ème coupe

0.79

0.72

0.62

72

44

89

95